Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique. L'édition 2014 a été un grand succès, avec plus de 228 000 participants répartis dans 1500 collèges et lycées de toute la France.
L'édition 2015 aura lieu en novembre 2015.

Principe du concours

Le concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Participer à la prochaine édition

La prochaine édition du concours aura en novembre prochain.

Au delà du concours

Le Castor n'est qu'un premier pas vers la découverte de l'informatique. Pour continuer, nous vous recommandons  France-ioi et Java's Cool, qui proposent de nombreux cours et exercices pour progresser dans les domaines de la programmation et de l'algorithmique. Par ailleurs, Interstices vous permet de découvrir les sciences du numérique.

À propos du Castor

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 21 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment la même semaine, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection d'une trentaine de sujets, dont certains sont communs à plusieurs niveaux. Environ 600 000 élèves européens ont participé à l'épreuve 2014.

L'édition Française est organisée par l'ENS Cachan, l'association France-ioi, et Inria.